S’il est un métier ou la résignation n’a pas sa place c’est bien dans le travail social de rue

Ne jamais laisser tomber ses rêves

Qui aurait pensé qu’un an après le début de la pandémie mondiale de la COVID-19 nous serions encore et toujours sous l’influence de celle-ci ? Avec le confinement, les moments et lieux de ressourcements habituels, comme les lieux culturels, les sorties familiales ou amicales, les tablées dans un bar, les pratiques sportives en salles, etc. ont disparu entrainant un vide de plus en plus difficile à vivre.

En tant que travailleur·euse·s sociaux·ales de rue nous savons à quel point les enfants et jeunes souffrent plus particulièrement de ce vide et de cette absence de contacts sociaux. Nous savons également le prix que paie l’ensemble des populations en situation de rue face à cette crise et face aux mesures souvent répressives et liberticides que prennent de nombreux gouvernements.

Dans ce contexte particulier souvenons nous de la citation de la romancière Simone de Beauvoir ; « Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s’étaient d’abord constitués comme volonté et comme liberté ».

S’il est un métier ou la résignation n’a pas sa place c’est bien dans le travail social de rue.

C’est dans cet état d’esprit que je vous fais part de notre décision de maintenir notre volonté d’organiser le troisième forum international des travailleurs·euse·s sociaux·ale·s de rue « Paroles de rue III » à Bruxelles du 18 au 22 octobre 2021.

Plus que jamais nous aurons besoin de nous retrouver, de prendre plaisir à être ensemble, d’échanger, et de porter un discours politique fort face au recul démocratique qui se généralise.

Certes, nous ne savons pas encore si les conditions permettront un tel rassemblement mais dès le mois d’avril – mai 2021, nous nous pencherons sur les conditions et les formes du forum. Une chose est sûre, nous ne laisserons pas tomber…

Au plaisir de vous revoir tous et toutes,

Edwin de Boevé, Directeur de Dynamo International